Comment réussir sa vente immobilière?

comment réussir sa vente immobilière et vendre rapidement

Organiser la vente de sa propriété est souvent source de stress et d’anxiété. Pour cause, l’achat de votre chez vous a été un projet de vie, sa vente l’est également tout comme les raisons qui l’ont provoqué … souvent pour un plus grand projet derrière. Il est donc nécessaire pour votre sérénité et vos futurs projets de réussir cette étape. Quelles sont les clés du succès pour une vente immobilière rapide et sans inquiétude?

⏳ Temps de lecture: 3 min

La mise en vente d’une propriété ne se fait pas du jour au lendemain, il est nécessaire d’anticiper certains aspects.

Une propriété prête à la mise en vente

 

Vous vivez depuis plusieurs années dans votre maison et pour certains depuis toujours. Nous avons tous cette prise électrique cassée depuis des années, attendant ce jour parfait qui n’est jamais venu pour la réparer. Nous accumulons aussi tous beaucoup de choses au fil du temps sans se rendre compte qu’elles grignotent petit à petit notre espace de vie. Tous ces aspects normaux de la vie doivent cependant être pris en main pour réussir une vente

Faire des travaux

Il y a deux types de travaux avant de mettre en vente sa maison:

  • Les petits travaux qui mettront vos acheteurs en confiance lors des visites 
  • Les plus gros travaux qui donneront de la valeur à votre bien

Les petits travaux sont nécessaires car s’ils ne sont pas effectués, vos acheteurs peuvent se poser des questions sur le bon entretien général de la bâtisse. Prenez donc le temps pour les petites réparations comme un robinet qui coule, un carreau fissuré ou des joints noircis. Si vos murs sont trop abîmés ou d’une couleur trop personnelle, effectuer un rafraîchissement avec des couleurs neutres. Effet garanti!

💡 Les gros travaux ne sont pas obligatoires car ils représentent un certain budget dont vous ne disposez peut-être pas. En revanche, ils sont très conseillés car cela va permettre de donner de la valeur à votre propriété et d’augmenter votre plus-value. 

Si ces gros travaux sont visibles et peuvent freiner les potentiels acquéreurs, faites une liste avec un budget global et des soumissions à l’appui. Cette solution permet de rassurer les acheteurs. 

Epurer les espaces

désencombrer sa maison avant la vente

Nettoyer et désencombrer sa maison avant sa vente est indispensable. Vos visiteurs ont besoin de se projeter et un espace épuré les aidera. Tout le surplus est à enlever: tableaux, bibelots, petits bazars du quotidien, faites place net pour plus d’espace


💡 N’hésitez pas à louer un locker ou à stocker vos affaires chez des amis le temps de la vente.

Soigner les détails

Il y a des petits détails qui ont toute leur importance comme par exemple les odeurs. Traitez les odeurs de cigarettes ou d’animaux si vous en avez. Pendant les jours de visite, n’hésitez pas à poser un bouquet de fleurs ou à allumer une bougie pour créer une belle ambiance. Si vous avez des animaux, attachez-les durant la visite car certaines personnes ne se sentent pas à l’aise avec les animaux. 

N’oubliez pas les extérieurs, ce seront la première chose que vos visiteurs verront!

Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.

Faire de belles photos

Après ces étapes, place aux photos. Elles seront la première impression de vos potentiels acheteurs alors il ne faut certainement pas négliger cette étape! Pour mettre toutes vos chances de votre côté, mieux vaut faire appel à un photographe professionnel

Lumière, meilleur angle de prise de vue, idées d’aménagement, il pourra vous apporter tous les conseils pour avoir de belles photos et avoir une annonce immobilière professionnelle. 

Être au bon prix

Avoir une belle maison et de belles photos pour sa mise en valeur ne suffisent pas pour déclencher une prise de contact et des visites. Un maillon important de la chaîne est la bonne définition du prix de vente. Pour attirer des intéressés, votre prix d’appel doit être au prix du marché. Vous pourriez être surpris par les enchères. 

Votre courtier est présent pour définir le prix de vente selon plusieurs critères comme l’emplacement, la surface et les caractéristiques du bien mais il prend également en compte les dernières ventes dans votre quartier ainsi que les données du marché de l’immobilier

Proposer une inspection pré-vente

Une vente réussie et une vente qui s’effectue avec honnêteté et bonne volonté. Gagner la confiance des acheteurs n’est pas chose facile. Effectuer une inspection pré-vente est un très bon moyen d’acquérir cette confiance et de réaliser une vente transparente

Cette inspection donnera toutes les informations nécessaires sur l’état de la bâtisse, de son bon entretien et des travaux à prévoir. Quand tout est dit, tout va beaucoup mieux. 

Anticiper la préparation des documents

Pour être efficace et ne pas courir au dernier moment, vous pouvez réunir les documents suivants dont vous aurez besoin pour la mise en vente de votre propriété:

Acte(s) de vente original

✅ Acte(s) de prêt Quittance(s) originale

✅ Texte descriptif de votre propriété 

✅ Certificat de localisation 

✅ Factures de rénovations, réparations et autres travaux 

✅ Taxes municipales et scolaires 

✅ Procuration

✅ Baux 

✅ Testament – Déclaration de transmission

✅ Contrat de mariage/jugement de divorce 

✅ Attestation de résolution d’entreprise (personne morale)

✅ Tout autre document pertinent relatif à la propriété

Clef de votre propriété

✅ Déclaration de copropriété et règlements/états financiers/procès-verbaux/assurance (lié à la copropriété

🔎  Pour en savoir plus sur ces documents, consultez l’article détaillé sur Centris

Toutes ces étapes peuvent sembler longues et parfois coûteuses mais elles permettent d’accélérer votre vente, d’obtenir un meilleur prix et d’être serein tout au long du processus de vente. Êtes-vous prêt à vendre votre maison?

🗨  Pour faire appel à nos services pour la mise en vente de votre propriété et bénéficier de tous nos conseils, n’hésitez pas, contactez-nous.